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EXPOSITIONS

L'exposition à Paris en Avril 2014

L’exposition grand public « Du Ménage à l’Art » s’est tenue du 9 au 21 avril 2014 au Viaduc des Arts, à Paris.

Elle a attiré plus de 2.600 visiteurs à qui elle a fait découvrir, à travers une scénographie ludique et dynamique, l’univers de la BROSSERIE, un patrimoine vivant et méconnu.

L’exposition a révélé au public parisien les multiples talents cachés des brosses et pinceaux.

Exposition Du ménage à l'art - FFB

Balai, pinceau, blaireau, ramasse-miettes… l’exposition «Du ménage à l’art» tous ont célèbre à Paris les 150 ans de la Fédération de la brosserie.

Avec l’exposition «Du ménage à l’art» (1), la Fédération française de la brosserie (FFB),  dépoussière cette vision cloisonnée de ces objets de tous poils, de toutes formes aux multiples fonctionnalités. Sont réunies là les cinq familles des brosses : le ménage, la toilette, l’industrie, la peinture et les beaux-arts. Cet outil si quotidien est débusqué partout, dans ses origines ancestrales, et dans nos cuisines, salle de bains, bureaux, voitures, garages, jardins, usines, sur les routes…

Il y a au moins 200 verbes pour qualifier leurs usages, ils sont dénombrés par Muriel Rousseau, ethnologue du patrimoine industriel et commissaire de cette présentation.

Dans son étalage des rituels du quotidien, cette exposition s’amuse un peu et  cette sorte de droguerie idéale est rangée selon les fonctions par la scénographe Pauline Ricard-André. C’est une grande leçon de choses de la vie, de l’histoire de la brosse à cheveux aux assemblages les plus techniques, comme l’ancrage d’une touffe de poils dans une monture en bois ou en métal. Les matériaux sont filés comme un marabout de ficelles : crin de cheval, chèvre de Chine, acier doux, laiton, bronze et des synthétiques, en grande majorité PVC, polyester et Rilsan.

Le corps a besoin d’autres accessoires, plus stylés, voire luxueux, pour les cheveux surtout, les cils, la barbe, les dents, les ongles, le dos… Là, c’est une histoire de l’hygiène, de la mode qui est ici retracée. Les brosses à dents, de plus en plus technologiques, performantes, ergonomiques, sont devenues bien moches, ressemblant à des chaussures de sport. Elles ne sont quasiment plus fabriquées en France.

Le bâtiment fait appel à un outillage bien spécifique. Rouleaux, pinceaux se démultiplient, s’allègent, adoptent des matières de plus en plus synthétiques, aux dépens du bois, pour mieux s’adapter aux peintures.

Le matériel pour femmes, principales décoratrices des maisons, se miniaturise et se colore. Mais qui dit pinceaux (du latin peniculus, petite queue), dit aussi gestes d’artistes, de l’aquarelle à la gouache. Finesse des poils et des soies des pinceaux, c’est la noblesse des métiers de la brosserie.

Si l’exposition présente quelques oeuvres d’art, ou de designers, dont une balayette à manche en tronc d’arbre signée du collectif 5.5 Designers, c’est dans le sous-sol, consacré à l’industrie que l’on découvre les pièces les plus étonnantes. Certaines ne dépareraient pas dans une installation d’art contemporain.

De véritables petites merveilles, dont certaines mystérieuses, car elles sont souvent cachées dans des machines, comme les freins de voiture. Les plus rigolotes et inattendues, ce sont deux petites brossettes qui froissent les papiers d’emballage des fromages Babibel ou des sucettes Chupa Chups.

La Fédération française de la brosserie, 35 entreprises générant 2 500 emplois, entend revivifier ses savoir-faire diversifiés. Pierre Simler, président de la FFB, explique comment ce secteur est un petit résistant en France qui a connu, comme d’autres industries et artisanats, une véritable crise après les Trente Glorieuses.

La concurrence de la grande distribution lui a été fatale et il est à présent difficile de fabriquer dans l’Hexagone : «On ne trouve plus, pour les pinceaux, de soies de porcs, qui sont élevés en batterie : pas le temps de les voir pousser. Il faut se fournir en Chine, qui elle-même traite de plus en plus ses cochons industriellement.»

 

Talents

Cette filière a aussi déposé la marque collective «Brosserie d’hygiène professionnelle», un label qui garantit qualité et sécurité. Devant tant de poils à gratter, de talents cachés dans les placards, d’instruments si diversifiés - blaireau, époussette, carde, étrille, pinceau, ramasse-miettes, tapis-brosse, aspirateur -, il est difficile de continuer à dire «con comme un balai» …

Extrait de Libération, du 18 avril 2014

 

Prix « Coup de Cœur » du Jury des Trophées du CEDAP

Cette exposition a depuis reçu le Prix « Coup de Cœur » du Jury des Trophées du CEDAP ;

De très nombreuses retombées dans la Presse, écrite et radio ont témoigné du capital « sympathie » des brosses et pinceaux dans le cœur des visiteurs.

Vidéo souvenir de l'exposition